Avocat libertés publiques Paris 17

Avocat libertés publiques Paris

Les libertés publiques renvoient principalement à la garantie judiciaire des libertés fondamentales devant les juridictions administratives et pénales.

Nicolas Gardères avocat en droit public à Paris 17 , intervient tant en conseil qu'en contentieux, sur les différents enjeux découlant de la défense des libertés publiques, en ce compris le droit des étrangers.

A titre d'exemple, il peut vous assister, que vous soyez un particulier ou une association pour :

  • Assurer votre défense devant les juridictions pénales en cas de poursuites pour un délit de presse (diffamation, injure, provocation)
  • Déposer un recours, notamment en référé liberté, contre toute décision administrative portant atteinte à la liberté d'association ou de manifestation
  • Contester toute décision remettant en cause votre présence sur le territoire français (OQTF, placement en centre de rétention, refus de régularisation)...

Outre sa pratique professionnelle, Nicolas Gardères enseigne le droit constitutionnel à Sciences Po Paris et à l'Université Paris - Descartes.

Il a d'ailleurs consacré sa thèse de doctorat à cette matière (« Les origines et modèles de la Constitution russe de 1993 »), intrinsèquement liée à la question des libertés fondamentales.

Il a milité plusieurs années à Amnesty International et continue à faire de la défense des libertés, le socle de son engagement professionnel, politique et intellectuel.

Me contacter

c